Pour mettre en place et opérer une station Scenic de manière efficace, une coordination précise des ressources internes et externes au lieu d’acceuil, ainsi qu’une expertise en exploitation des infrastructures informatiques en réseau est requise. Cette page présente l’ensemble des critères applicables à l’infrastructure réseau d’un lieu où l’on souhaite acceuillir une station Scenic afin d’en assurer son bon fonctionnement.
Les stations Scenic permettent d’établir entre différents lieux des canaux de transmission audio, vidéo et de données, selon un routage de type Multi-Unicast. Pour ce faire, une simple connexion internet est requise. Un service SIP est alors utilisé pour permettre aux salles d’établir des sessions de communication entre les stations. Une fois la connexion établie, les flux multimédia sont alors directement transmis entre les stations (pair-à-pair). Afin de bien comprendre les requis réseau pour l’acceuil d’une station Scenic, il est important d’en connaitre les technologies impliquées, ainsi que leur terminologie.
Scenic utilise les ports UDP 5060 (protocole SIP) et 3478 (protocole STUN) pour se connecter. La communication entre les stations se fait par une connectivité pair à pair sur un port UDP aléatoire.
Pour qu’une station Scenic puisse transmettre des flux adéquatement, une infrastructure réseau dédiée est fortement recommandée. Autrement, il est tout de même possible d’employer une infrastructure partagée, non sans toutefois nécessiter quelques modifications à la configuration réseau.
La connexion au réseau étendu (internet) est dédiée à la station Scenic et ses dépendances (ordinateur, XR18 et borne Wi-Fi). D’après les expériences passées, ce modèle est fiable, simple et rapide à implanter pour garantir de bons résultats.
La connexion de la station Scenic au réseau étendu (internet) passe par les connexions préexistantes de la salle. Ce modèle nécessite une modification préalable aux configurations du réseau de la salle, afin de permettre un accès internet sans blocage SIP (pare-feu) et un proxy avec des polices QoS n’ajoutant pas de latence ou mise en attente supplémentaires. Ces changement de configuration peuvent toutefois soulèver certains défis sur le plan technologique, logistique et politique, notamment pour les salles de spectacle.
La liste suivante résume les configurations requises dans le contexte d’une infrastructure réseau partagée :
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section des considérations d’infrastructure réseau relatives à la téléprésence scénique des bonnes pratiques techniques.
Si vous expérimentez toutefois un problème de transmission avec Scenic, consultez la page d’aide Diagnostiquer un problème réseau.