La station Scenic est montée à l’intérieur d’un caisson de transport, dont la portion extérieure comporte :
Le couvercle avant comporte des pattes rétractables, attachées par une sangle. Ces pattes permettent de convertir la surface du couvercle en table de travail. L’intérieur du caisson externe est recouvert de mousse qui sert à isoler et protéger des chocs le caisson interne et les équipements qu’il contient.
Couvercle avant, converti en table de travail.
Vue des faces avant et arrière de la station Scenic.
Dimensions du caisson face avant.
Dimensions du caisson face arrière.
Modèle testé en production : Multi-Caisses RBO-1525-4W5P900
Les bras du support permettent de varier l’angle et la position des moniteurs, pour une utilisation debout ou assise, ou encore, pour les tourner vers une personne à proximité. Lors du rangement, les moniteurs doivent toujours être repliés face vers l’extérieur.
Moniteurs repliés, face vers l’extérieur, pour y mettre le couvercle.
Vue arrière du support Ergotron de la station Scenic, avec les moniteurs déployés.
Modèle testé en production : Ergotron Side by Side Dual 45-245-026
Sur le support à moniteur double sont disposés deux moniteurs tactiles servant notamment à contrôler les fonctions des logiciels Scenic et X-AIR-EDIT.
Deux moniteurs tactiles Asus, affichant les applications Scenic, sur celui de gauche, et X-AIR-Edit, sur celui de droite.
Modèles testés en production :
Asus VT207N 19.5"
HP EliteDisplay E230t 23"
Trois liaisons partent de chaque moniteur :
En général, la position idéale pour placer la webcam se trouve sur le haut du côté gauche du moniteur de droite.
Le câble USB de la webcam devrait être directement branché dans l’un des deux ports USB 2.0, situés à l’arrière de l’ordinateur de la station Scenic. Le câble devrait longer l’extérieur de la gaine du moniteur de droite.
Il est fortement recommandé de ne pas connecter d’appareil multimédia - comme une webcam ou une interface audio - dans le concetrateur USB, car il se pourrait que leur flux soit subitement interrompu, advenant que celui-ci était momentanément réinitialisé.
Webcam Logitech C920.
Modèle testé en production : Logitech C920
Le clavier (QWERTY) rétroéclairé est fixé par contact autoagrippant (velcro) sur une tablette coulissante de 2 RU (Rack Unit), située sous la surface du haut. Il est donc possible de le détacher pour le place sur ladite surface du caisson, pour plus de confort en position debout. Ce clavier comprend un pavé tactile; il n’est pas nécessaire d’utiliser une souris, mais est tout de même possible d’en connecter une sur l’un des ports USB dispnibles, sur le concentrateur USB, à l’avant de la station (sur l’ordinateur), ceux situés sur le côté droit du clavier ou sur ceux situés sur le panneau de branchement de données à l’arrière de la station.
Clavier sur tablette coulissante.
Modèle de clavier testé en production : Perixx Periboard
Modèle de tablette coulissante testé en production : Penn Elcom R1292-KBT
Tablette de taille 1 RU, située directement sous la tablette coulissante du clavier, servant à fixer le concentrateur USB et le commutateur réseau par contact autoagrippant (velcro).
Tablette supportant le commutateur au milieu, et le concentrateur USB à droite.
Modèle testé en production : Penn Elcom R1191/1UK
Le concentrateur USB est installé contre la paroi droite de la tablette fixe, située sous le clavier au moyen d’un contact autoagrippant. Les appareils suivants peuvent y être connectés :
Il n’est pas recommandé de connecter un appareil audio ou vidéo (webcam ou interface audio) dans le concentrateur USB car celui-ci pourrait interrompre leur flux de transmission par un redémarrage inopinée, par exemple.
Concentrateur USB3 Anker 7 ports.
Modèle testé en production : Anker A7505112
Le commutateur réseau est maintenu au centre de la tablette fixe, située sous le clavier, au moyen d’un contact autoagrippant.
Les appareils suivants y sont connectés :
Le commutateur réseau Netgear 8 ports (au centre), son adaptateur d’alimentation électrique (à gauche) et le concentrateur USB Anker 7 ports (en bas, à droite).
Modèles testés en production :
Un grand tiroir de rangement est situé sous la tablette fixe. Ce tiroir peut être vérouillé au moyen d’une des clés (2), fournies avec la station Scenic.
Tiroir du haut vu de face.
Modèle testé en production : Penn Elcom 3234LK (4 RU)
L’ordinateur est placé sous le tiroir du haut et fixé sur une tablette coulissante adaptée à sa taille.
Modèles testés en production :
Un chassis de 1000 W est notamment requis pour le bon fonctionnement de la carte d’aquisition vidéo.
L’ordinateur intègre les composantes périphériques suivantes :
Ce disque, installé sur /dev/sda, représente le bloc de démarrage principal (Master Boot Record ou MBR) du système informatique et contient au moins 4 partitions en démarrage simple - ou 7 en configuration de démarrage double :
/home
servant à la sauvegarde des fichiers locaux de l’utilisateur-trice;
Une configuration de démarrage double sert notamment à installer deux systèmes d’exploitation (OS) distincts sur un même disque. Cette configuration permet donc à l’utilisateur-trice de choisir quel OS iel souhaite exploiter au moment du démarrage.
Dans une telle configuration, il est possible d’avoir plus de 4 partitions - où les partitions 5 (/dev/sda5) et 6 (/dev/sda6) représentent alors les partitions d’amorçage (1) et de stockage (2) de l’OS supplémentaire.
Modèles testés en production :
Ce disque, installé sur /dev/sdb, sert à y stocker l’image par défaut (.iso) du disque principal. Cette image sert notamment à la restauration de ce dernier en cas de corruption du système. Pour connaitre la procédure à cet effet, consultez la section Restaurer le disque principal à partir de l’image de récupération du disque secondaire de la page Gestion des disques du système informatique de la station SCENIC.
Modèle testé en production : disque HDD Seagate ST1000DM003 de 1 To 3.5"
Les port du bas (enp5s0f1) et du haut (enp5s0f0) de cette carte s’ajoutent à celui intégré à l’ordinateur (eno1).
Idéalement, un seul port ethernet devrait relier l’ordinateur au commutateur réseau - connecté aux LAN1, LAN2 et WAN du panneau de branchement des prises de données.
Carte Ethernet PCIe Dual Port installée sur l’ordinateur de la station Scenic.
Modèle testé en production : HP i350-T2 PCIe Dual Port Gigabit NIC
Chacune des deux cartes graphiques installées possède 4 sorties DisplayPort (DP) 1.2. Grâce à l’application NVIDIA X Server Settings, elles permettent la gestion de l’affichage des 2 moniteurs à écran tactile et des 6 sorties vidéo HDMI du panneau de branchement, situé à l’arrière de la station Scenic.
Les deux premières sorties supérieures de la carte graphique de gauche sont réservées pour les moniteurs à écran tacile. Les deux autres sorties inférieurs (GPU-00-3 et GPU-00-4) de la carte de gauche et les quatre sorties de la carte graphique de droite (GPU-01-1 à 4) sont, quant à elles, reliées aux ports de sortie HDMI 1 à 6 du panneau de branchement vidéo par l’entremise de 6 câbles Display Port (DP) à HDMI.
À noter que les connexions DP sont inversés pour les deux premières entrées de chaque carte GPU NVIDIA M-4000 installées dans la station Scenic Pro :
La liasion DP>Moniteur Gauche est connectée à la sortie GPU-00-02, tandis que la liaison DP>Moniteur Droit est connectée à la sortie GPU-00-01;
Les liaisons DP>HDMI 1 et 2 sont connectées respectivement aux sorties GPU-00-03 et GPU-00-04;
La liasion DP>HDMI 3 est connectée à la sortie GPU-01-02, tandis que la liaison DP>HDMI 4 est connectée à la sortie GPU-01-01;
Les liaisons DP>HDMI 5 et 6 sont connectées respectivement aux sorties GPU-01-3 et GPU-01-4.
Pour plus de détails, consultez le Diagramme 4 - Vidéo
Modèle testé en production : NVIDIA Quadro P4000 Go 4DP Graphics
La carte d’acquisition comporte 4 entrées vidéo 2K SDI (connecteurs BNC). La première entrée (SDI 0) est reliée à un convertisseur de signal vidéo HDMI vers SDI, correspondant à l’entrée HDMI du panneau de branchement vidéo, tandis que les 3 autres correspondent aux entrées SDI 1, 2 et 3 sur le même panneau. Pour plus de détails, consultez le Diagramme 4 - Vidéo
Modèle testé en production : Magewell Pro Capture Quad SDI
Le système de tablette coulissante servant à ranger l’ordinateur au sein du caisson comporte les composantes suivantes :
ATTENTION! Il est possible qu’un adaptateur spécifiquement conçu pour un modèle particulier d’ordinateur n’ait pas des dimensions compatibles avec l’intérieur du caisson de transport. Dans le doute est recommandé d’employer un système modulaire et suffisament ajustable pour permettre une intégration adéquate de l’ordinateur au sein du caisson.
Vue avant du support/tablette coulissante (sur rails) pour le modèle d’ordinateur HP Z440.
Exemple d’une tablette coulissante, adaptable à différents modèles d’ordinateur et selon l’espace interne du caisson de transport.
Sous la tablette coulissante de l’ordinateur se trouve un autre tiroir, dans lequel peuvent être rangés des câbles ou tout autre accessoire. À l’instar du tiroir du haut, celui-ci peut être vérouillé au moyen d’une des clés (2), fournies avec la station Scenic.
Tiroir du bas vu de face.
Modèle testé en production : Penn Elcom 3233LK (3 RU)
L’alimentation électrique de la station Scenic offre une protection contre la surtension et une autonomie d’utilisation en cas de panne de courant, pour une durée d’environ 10 minutes.
Vue avant du module de protection et d’alimentation électrique autonome UPS Cyberpower.
Vue arrière du module de protection et d’alimentation électrique autonome UPS Cyberpower.
Modèle testé en production : UPS Cyberpower OR1500LCDRM1U
Le panneau des prises de données occupe le premier espace, en haut du caisson arrière. Sur le côté gauche du panneau, se trouvent trois ports USB. Ces ports sont tous reliés au concentrateur USB, situé sur la tablette fixe à l’avant de la station.
Du côté droit du panneau se trouvent trois ports Ethernet. Ces ports sont tous reliés au commutateur réseau, également situé sur la tablette fixe à l’avant de la station.
Le port identifié WAN sert à y relié la station au fournisseur de service internet (FAI), lien idéalement dédié à l’utilisation de Scenic. En étant relié au commutateur réseau, ce lien permet aux équipements de la station Scenic, ainsi qu’aux connecteurs identifiés LAN 1 et LAN 2, d’avoir accès aux réseaux local et étendu.
Il serait, par exemple, possible de connecter une borne d’accès WiFi - comme celle fournie avec la station Scenic - et ainsi offrir un accès sans fil au réseau dédié à Scenic.
Un tel accès permet notamment à des appareils sans fil - tablettes ou téléphones - d’avoir non seulement accès à internet, mais également de partager des flux audio et vidéo sur le réseau local (LAN) de Scenic, grâce au NDI, ou encore, de contrôler à distance l’interface des logiciels Scenic et X-Air-Edit.
Il est également possible de partager le réseau avec d’autres ordinateurs.
ATTENTION! Il faut toutefois tenir compte que la bande passante disponible sera partagée avec tous les appareils connectés au réseau Scenic. Il est donc recommandé de réserver le partage du réseau aux appareils devant directement communiquer avec la station Scenic.
Panneau de branchement des prises de données conçu par Sonotechnique.
Modèle testé en production : Sonotechnique ST-X51B
Sous le panneau de branchement de données se trouve une boîte de scène, servant à la fois de mixeur et d’interface audionumérique, pour la gestion et la conversion AN/NA des signaux audio partagés avec l’ordinateur et, par extension, le logiciel Scenic. Cette interface permet d’y connecter plusieurs sources audio analogiques locales, puis de convertir et récupérer ces signaux audionumériques dans le logiciel Scenic, afin de les transmettre vers d’autres stations partenaires, via internet. Inversement, elle permet aussi bien de diffuser localement des signaux audio en provenance d’autres partenaires Scenic.
La gestion des niveaux d’entrée et de sortie s’effectue par l’intermédiaire d’une application de contrôle installée sur un ordinateur, ou une tablette, connecté sur le réseau local de la station Scenic.
Pour ce faire, l’interrupteur Ethernet/WiFi/Access Point du mixeur doit être à la position Ethernet et le port Ethernet doit être connecté au commutateur réseau de la station Scenic.
Les signaux audionumériques transistent, quant à eux, directement vers l’ordinateur par l’entremise d’un lien USB 2.0.
ATTENTION! Il faut éviter de connecter l’interface audio dans le concentrateur USB, car celui-ci pourrait interrompre la transmission des flux par un redémarrage inopinée, par exemple. Il est donc fortement suggérer de connecter l’interface audio directement dans l’ordinateur et, idéalement, dans un port USB de même débit (2.0).
Pour plus détails sur l’interface audio et ses liaisons, consultez les sections :
2. Réseau, 3. USB et 5. Audio des Diagrammes de liaisons internes.
Modèle testé en production :
Sous le mixeur audio se trouve le panneau de branchement vidéo qui comporte 1 entrée vidéo de type HDMI, 3 entrées vidéo de type SDI, 6 sorties vidéo de type HDMI et un connecteur rotatif AC 110-120 V pour l’alimentation électrique de la station Scenic.
Panneau de branchement des prises vidéo conçu par Sonotechnique.
Modèle testé en production : Sonotechnique ST-X51A
La première entrée vidéo (HDMI) est connectée dans un convertisseur de signal HDMI>SDI avant d’être reliée à la prise SDI 0 de la carte d’aquisition vidéo de l’ordinateur. Les trois autres entrées sont des connecteurs de type BNC et transmettent un signal vidéo de type SDI directement aux 3 prises suivantes (1, 2 et 3) de la carte d’aquisition vidéo. Pour plus de détails, consultez le Diagramme 4 - Vidéo
Entrées du panneau de branchement vidéo et convertisseur de signal HDMI>SDI vu de l’intérieur.
Les connecteurs HDMI 1 et 2 du panneau vidéo sont reliés aux ports DP 3 et 4 de la première carte graphique (GPU-00), tandis que les connecteurs HDMI 3 à 6 sont reliés aux ports DP 1 à 4 de la secondes carte graphique (GPU-01). Pour plus de détails, consultez le Diagramme 4 - Vidéo
Panneau de branchement des prises vidéo vu de l’intérieur.
Sous le panneau de branchement vidéo se trouve un panneau perforé qui correspond à l’arrière de l’ordinateur de la station Scenic. Il est important de ne pas obstruer cette partie car elle permet la bonne ventilation de l’ordinateur et d’éviter sa surchauffe.
Modèle testé en production : Penn Elcom 3U R1286/3UVK
Sous la barre d’alimentation, on retrouve le bloc de ventilation principal de la station Scenic. Ce bloc de 4 ventilateurs thermorégulés doit toujours être en fonction : l’interrupteur en position « allumé ».
Ces ventilateurs augmentent automatiquement leur vitesse lorsque la température à l’intérieur de la station Scenic augmente. En temps normal, les ventilateurs roulent à basse vitesse et produisent très peu de bruit, puisque la station Scenic ne génère pas beaucoup de chaleur.
Modèles testés en production :
Une borne d’accès (access point) permet de créer un réseau WiFi autour de la station Scenic. En étendant la connexion internet de la station aux appareils sans-fils disposant d’une connectivité WiFi, il est alors possible contrôler de contrôler à distance les applications Scenic ou X-Air-Edit, à l’aide d’une tablette à écran tactile, par exemple. Ce réseau peut également servir à la transmission de données multimédia entre plusieurs appareils nécessaires à une performance ou pour partager la connexion internet de la station avec d’autres appareils informatiques portables utiles à l’événement.
Pour ce faire, il suffit de connecter la prise WAN de la station Scenic au réseau étendu du lieu (FAI) avec un câble Ethernet, puis de connecter la borne WiFi à une prise Ethernet de la station Scenic (LAN 1 ou LAN 2). Référez-vous au manuel de la borne Ruckus pour modifier les paramètres de celle-ci.
Il est recommandé d’employer une borne d’accès WiFi disposant d’un port de connexion PoE (Power-over-Ethernet), afin d’alimenter la borne en électricité simultanément à sa connexion réseau, à l’aide d’un seul lien, réduisant par le fait même l’encombrement des câbles.
AP Ruckus ZoneFlex R600
Modèle testé en production : AP Ruckus ZoneFlex R600
Une caméra vidéo professionnelle comprenant une sortie 3G/HD-SDI, avec une résolution de 1920x1080 à une cadence de capture d’au moins 29.97 ips, peut être directement connectée à l’une des trois entrées SDI de la station Scenic. Une telle caméra permet d’effectuer une capture vidéo de haute qualité tout en offrant des paramètres ajustables, selon les contraintes lumineuses ou spatiales.
ATTENTION! L’audio de la caméra transmis par la liaison SDI ne sera pas accessible dans l’application Scenic. Il faut donc employer une solution de capture audio indépendante de la caméra qui passera par le mixeur audio de la station Scenic.
Canon XF205
Modèles testés en production :
Accessoires testés en production :
Trépied Manfrotto 546GB+ avec tête vidéo pro MVH502A et sac de transport
Trépied Manfrotto 546GB
Base à roulettes pour trépied ajustable Thether Tools RSDL012
Thether Tools RSDL012
Canon WA-H58 Wide Attachment Lens (optionnel)
Une lentille à angle large permet de capter un plan large à une distance beaucoup plus rapprochée de la caméra, ce qui peut s’avérer utile dans les cas où l’espace de captation est plus restreint.
La gestion du niveau d’entrée et de sortie des signaux audio transitant par le mixeur Behringer XR18 s’effectue à partir du logiciel X-Air-Edit, pouvant être installée sur un ordinateur, ou une tablette, connecté sur le réseau local de la station Scenic. Pour ce faire, l’interrupteur Ethernet/WiFi/Access Point du XR18 doit être à la position Ethernet et le port Ethernet doit être connecté au commutateur réseau. Les signaux audionumériques, quant à eux, transitent directement vers l’ordinateur par l’entremise d’un lien USB 2.0.
En bref, le XR18 dispose de 16 entrées analogiques indépendantes et deux entrées analogiques jumelées (17-18). On trouve 6 sorties indépendantes (Aux 1 à 6) et 2 sorties principales (Main 1-2). Chaque entrée du XR18 peut acceuillir un signal analogique ou numérique, mais ne peut en transmettre qu’un seul à la fois. Le XR18 dispose également d’une sortie indépendante pour l’écoute au casque.
1. Entrées (1 à 16) : accepte des fiches XLR-3 et TRS 1/4", symétriques et asymétriques. Les entrées 1 et 2 offrent une préamplification à haute impédance pour y connecter directement un instrument à capteur électromagnétique (ex : guitares et basses électriques);
2. Sorties principales (MAIN L et MAIN R) : accepte des prises XLR-3 pour transmettre un mix stéréo vers un système de son (console et amplificateur) ou des moniteurs audio;
3. N/A (X18 seulement);
4. N/A (X18 seulement);
5. N/A (X18 seulement);
6. Sortie d’écouteurs (PHONES) : accepte une prise TRS 1/4" pour écouteurs;
7. Niveau de sortie d’écouteurs (PHONES LEVEL);
8. Interrupteur et alimentation électrique (AC/POWER);
9. Port USB (type B) : accepte une prise USB de type B pour connecter l’appareil à un ordinateur pour y recevoir et transmettre chaque canal audio disponible - jusqu’à 18 canaux en entrée et 8 canaux en sortie -, ainsi que MIDI - jusqu’à 16 canaux MIDI I/O. L’interface est compatible avec les systèmes Mac (CoreAudio), Windows et Linux (ALSA/Jack);
10. Port Ethernet (REMOTE) : permet de contrôler les paramètres du mixeur par l’intermédiaire d’un LAN ou d’un routeur;
11. Bouton de réinitialisation :
12. Commutateur de connexion réseau : permet de sélectionner le mode de connexion réseau, entre le port Ethernet, comme client d’un routeur WiFi ou comme point d’accès direct sans-fil.
13. Entrée et sortie MIDI : un connecteur DIN de réception et un autre d’envoi, pour échanger des signaux MIDI avec un appareil MIDI périphérique;
14. Port de connexion Ultranet : permet de relier le mixeur aux appareils Ultranet compatibles de Behringer, tels que le P16-M - un mixeur de monitoring individuel - et le P16-D - un concentrateur destiné à la distribution du réseau Ultranet vers plusieurs P16-M;
15. Sorties/envois auxiliaires : accepte des prises XLR-3 pour transmettre des mixes, différents des sorties principales, vers d’autres appareils audio, comme une console de mixage pour moniteurs de scènes, un enregistreur audio, un module d’effet externe, etc.;
16. Entrées 17 et 18 (XR18 seulement) : accept une prise TRS 1/4" symétrique, afin d’y connecter une source de niveau ligne. Ces entrées ont une capacité de traitement plus limitée que les autres canaux d’entrée.
Selon le modèle d’ordinateur et l’espace disponible à l’intérieur, chaque carte peut être insérée à différents emplacements. Voici deux exemples tirés des modèles d’ordinateurs testés en production :
Sauf indication (SAT), ces dépendances et logiciels tiers ne sont pas supportés par l’équipe Scenic de la SAT.
L’encodage numérique des signaux vidéo provenant d’appareils périphériques (caméscopes, cartes d’aquisition vidéo, webcams, etc.) est effectué par l’API V4L2 (Video4Linux2)
Applications exploitant V4L2 testés en production :
ALSA comporte une suite de pilotes sous licence publique (GNU GPL 2.0) permettant le support et la configuration automatique des interfaces audio pouvant être connectées à un système informatique Linux.
Cadre d’application (framework) testé en production : JACK
JACK est un serveur audio à faible latence utilisant ALSA pour gérer l’ensemble des connexions entre différentes applications informatiques ou transitant par une interface audio externe permettant la conversion Analogique>Numérique des signaux entrants et Numérique>Analogique des signaux sortants dudit système informatique.
Configuration par défaut : le système Scenic est configuré pour que l’interface audio XR18 soit automatiquement connectée avec les canaux disponibles de l’application Scenic, ainsi que l’application Discord pour la communication (vocale) technique.
Interface de contrôle testé en production : QJackCtl
X-Air-Edit est l’application de contrôle du mixeur audio Behringer XR18. Il permet notamment de permuter la source de chaque canal (externe ou interne), du gérer le niveau de gain, ou encore, d’appliquer un traitement de signal automatique, comme une porte-à-bruit (gate), par exemple. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette application, consultez la documentation à cet effet.
Discord est une application de télécommunication utilisée en parallèle de l’application Scenic, spécifiquement pour les besoins de communication entre les membre du personnel de production d’un événement en téléprésence - qui ne doivent pas transiter par les mêmes canaux que ceux diffusés aux publics. Cet outils joue un rôle équivalent aux intercoms duplex, avec ou sans-fil, communs aux salles de spectacle ou aux plateau de tournage, seulement qu’il peut s’étendre facilement à plusieurs salles ou plateaux géographiquement séparés.
Par défaut, les canaux 16 (entrée microphone), 17 et 18 du mixeur audio Behringer XR18 sont réservés à l’application Discord et ne sont pas disponibles dans Scenic; inversement, les canaux 1 à 15 du mixeur sont exclusivement dédiés à l’application Scenic.
OBS Studio est un logiciel gratuit et ouvert pour l’enregistrement vidéo et la diffusion en direct sur le web. Il peut être employé en conjonction avec l’application Scenic, grâce à une transmission audiovisuelle inter-application NDI. Cette application permet notamment d’effectuer certains traitements de l’image, comme une incrustation par chrominance, un découpage de plan vidéos, un rognage du cadre de diffusion vidéo et plusieurs autres fonctionnalités propre à la diffusion d’un événement en téléprésence sur une plateforme web.